lundi 4 novembre 2013
Le Kaki, fruit de saison
Autant le préciser tout de suite. L'arbre qui porte ces délicieux fruits ne s'appelle pas kakier ou arbre à kakis, mais plaqueminier (parfois figuier caque, ce qui est beaucoup moins joli). Vous pourrez donc jouer envoyer cette question à Lucien Jeunesse et gagner...en notoriété radiophonique.
A part ce nom original et sans rapport avec celui du fruit, cet arbre fait le bonheur des yeux dans les jardins du Rouret (Alpes Maritimes), enflamme les collines, et fait les délices des gourmets.
Lorsqu'ils sont murs à point, les kaki sont délicieusement fondants, sucrés, frais. On peut les déguster à la petite cuillère, à une saison où les fraisiers entrent en hivernage, (malgré quelques fleurs tardives), le raisin déjà sec, et les agrumes pas encore mûrs.
La plupart des kakis sont voués à nourrir les oiseaux et les rongeurs, puis à venir s'écraser sur le sol sous l'arbre. Fertilisant naturel, il fera aussi grincer des dents aux amateurs de jardins tirés au cordeau, qui détestent les fruits écrasés.
Mon seul souhait: qu'un chef étoilé et médiatique chante les louanges de ce fruit, et qu'on ne les voie plus se gâter sur les arbres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire